Ressources

Anticiper et prendre en compte la menace terroriste – JO PARIS 2024
Featured

Anticiper et prendre en compte la menace terroriste – JO PARIS 2024

Les jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, organisés du 26 juillet au 8 septembre 2024, font partie des grands événements sportifs internationaux (GESI).



10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques participant à 878 épreuves dans 54 sports. 72 collectivités hôtes, plus de 40 000 bénévoles mobilisés, près de 13 millions de billets mis en vente. Les JOP de Paris 2024 représentent une manifestation sportive de grande échelle.

Au-delà de leur dimension sportive, ces grands événements présentent de nombreux enjeux environnementaux, politiques, économiques et sociaux.

Dans un contexte de menaces multiples - terrorisme, attaques cyber, crise sanitaire - la sécurité des JOP constitue un enjeu particulièrement important.

Les JOP de Paris 2024 ne se dérouleront pas uniquement à Paris mais aussi en Île de France, à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice et Saint-Etienne, qui accueilleront des compétions dans leurs stades ainsi qu’à Marseille où auront lieu des épreuves de voile. Les épreuves de surf auront lieu en Polynésie, à Tahiti. La cérémonie d’ouverture est aussi un pari pour la sécurité. Pour la première fois, elle aura lieu en dehors d’un stade : 600 000 spectateurs pourront assister au défilé qui se déroulera sur six kilomètres le long de la Seine.

Un échec de la sécurisation des JOP décrédibiliserait la France sur la scène internationale alors qu'elle a déjà essuyé des critiques à l'occasion de l'organisation de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France. L'attractivité de la première destination touristique mondiale est en jeu



Pour répondre à ces différents enjeux, Crise-Up vous propose un dispositif complet à coconstruire ensemble



1. Création et/ou mise à jour des procédures sécurité, plan de vigilance, prévention et protection et/ou guide pratique ; mise en place de plan de sécurisation de l’établissement

Mise en place ou la Mise à jour du PSE s’appuie sur une analyse des menaces propres à l’établissement et donc à une hiérarchisation de ses vulnérabilités. Il doit également définir un plan d’actions pluriannuel, intégrant les mesures de prévention et les moyens de protection à mettre en œuvre. Il doit également s’articuler avec les autres plans (plan Vigipirate, plan blanc et PCA).

Guide pratique : Il n’aura pas vocation à se substituer à la réglementation en vigueur. Son but sera de dispenser des conseils pratiques aux dirigeants d’établissements…. Il ne crée pas de nouvelles obligations juridiques, en particulier dans le domaine de la sûreté…



@ Pour plus d’informations, contactez Séverine LESIEUR, Directrice Risques & Protection chez Crise-Up : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




2. Organisation d’exercice de sureté et RETEX

Les exercices peuvent être de deux sortes : sur table ou sur le terrain afin de Tester les procédures en cas d’attaque terroriste, Tester la diffusion de l’alerte et Vérifier le niveau de communication avec les forces de l’ordre.



@ Pour plus d’informations, contactez Séverine LESIEUR, Directrice Risques & Protection chez Crise-Up : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




3. Formation : Anticiper et prendre en compte la menace terroriste dans les organisations

Le contexte sécuritaire actuel nécessite de former et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’organisation. En effet, si les conduites à tenir en cas d’attaque de haute intensité sont bien ancrées dans la population, il en est autrement des conduites à tenir par le personnel. Il est fortement conseillé de sensibiliser l’ensemble de votre personnel aux menaces planant sur votre établissement et de le former sur les procédures à suivre en cas d’acte malveillant.

Cette formation permettra à chacun des acteurs de l’organisation de réaliser l’importance du développement d’une « culture de sécurité et de vigilance », de s’approprier les bons comportements face à des situations à risques et de développer une « culture de sécurité » : vigilance, prévention et protection-réaction face à la menace terroriste.



Objectifs de formation :
  • Comprendre et intégrer les niveaux d’alertes terroristes
  • Savoir adopter l’attitude en lien avec la menace
  • Canaliser ses émotions en situations de danger imminent

Avec la diversité et l’expertise-terrain de nos équipes d’intervenants, nous pouvons élaborer :

  • Des modules complets de 0,5 à 1 jour selon le besoin
  • Un programme sur-mesure adapté à votre organisation, votre contexte et vos problématiques
  • Des modules adaptés en fonction du public
  • Des sessions présentielles partout en France
Les plus de la formation :

Notre approche est concrète, réaliste et facilement applicable en situation de travail. Elle permet aux professionnels d’adopter les bonnes réactions et postures, et de disposer de réflexes opérationnels.

Contact

Crise Up

Assistance à la prévention et à la gestion des crises humaines, prévention des risques humains, accompagnement psychologique, gestion de crise, gestion des risques psychosociaux, ...

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.