Crise-Up accompagne depuis plus de 20 ans de nombreuses structures dans la gestion des événements difficiles et parfois traumatisants que peuvent rencontrer les entreprises.
Àtravers de multiples dispositifs comme des lignes d’écoute, des permanences psychologiques ou encore des groupes de parole, nous accompagnons vos collaborateurs dans les situations de souffrance auxquelles ils peuvent faire face.
En quoi consiste l’accompagnement psychologique en entreprise et quels sont les bénéfices ?
Le soutien psychologique en entreprise consiste à mettre à disposition, au sein des entreprises, des psychologues cliniciens spécialisés dans la prise en charge des situations de crises tendues pouvant aller parfois jusqu'au psychotraumatisme.
L’objectif du soutien psychologique en cas de crise et/ou d'événement traumatique est de prévenir et atténuer voire supprimer les conséquences de l’impact de l'événement sur la santé mentale des collaborateurs pour retrouver un climat serein. C’est un outil efficace de prévention qui peut donc réduire les facteurs à l’origine des risques psychosociaux. Offrir la possibilité de faire appel librement à un psychologue est déjà signe de soutien pour les membres de l'entreprise et représente alors un excellent moyen mis en place pour lutter contre les facteurs de stress au travail.
Les apports du soutien psychologique
Quels sont les risques en cas d’absence de soutien psychologique suite à un événement traumatisant ?
Ces dernières années, le chiffre des salariés en souffrance ne fait qu’augmenter :
En 2021, c’est 2 millions de personnes qui se déclarent en situation de burn-out, puis ce chiffre est monté à 2,5 millions en 2022 et 64% des professionnel des ressources humaines se déclarent en situation de détresse psychologique. Pour près de la moitié des collaborateurs, leur entreprise ne prend pas assez en compte leur santé mentale, il est donc urgent d’agir, surtout en cette période de Grande Démission.
(Chiffres issus du sondage d’Empreinte Humaine)
Après un incident pouvant impacter la santé mentale de vos collaborateurs, il est essentiel de leur témoigner un intérêt mais surtout de les accompagner face à la souffrance ressentie. En effet, offrir à vos collaborateurs la possibilité de consulter un psychologue selon leurs besoins permettra de limiter les risques suite à cet événement et d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Les salariés auront alors la possibilité de s’exprimer, d’être écoutés et accompagnés par des professionnels au sein d’un espace individuel, bienveillant, confidentiel et anonyme.
Vous souhaitez mettre en place un soutien psychologique au sein de votre structure ?
👋 Contactez-nous à l’adresse